Apéro happychoux

Chou sardine

Chou saumon

Vous l’avez remarqué comme moi, cet été la tendance mode et déco c’est : la couleur ! Les coloris pastels et sorbets sont de mise, du bout des pieds jusqu’au bout des ongles. Côté déco, si vous n’avez pas encore un petit coussin jaune citron dans votre salon ou un mug acidulé sur votre bureau c’est que vous êtes restés en hibernation. Alors vite, pour en sortir définitivement on invite quelques amis, on sort le rosé et les glaçons et surtout, on réalise un apéro happychoux ! Succès garanti, parole de Poids Plume !

J’ai testé deux recettes de petits choux salés, et je dois dire qu’elles ont cartonné à chaque fois ! La garniture est tellement simple à réaliser que vous pourrez même vous faire aider par vos enfants.

Pour les choux au saumon : mélangez dans un bol avec une fourchette : 1/2 boîte de fromage frais Saint Môret + 2 tranches de saumon découpées en petits morceaux (au couteau pas au robot…on est pas des bêtes quand même) + de l’aneth (sèche ou fraîche).

Pour les choux à la sardine : mélangez dans un bol avec une fourchette : 1/2 boîte de fromage frais Saint Môret + 2 sardines à l’huile bien égoutées + le jus d’un demi citron jaune. Et oui ces recettes sont en plus ultra économiques !!

Il ne vous reste plus qu’à garnir vos petits choux. Si vous avez une heure devant vous, vous les réalisez vous-mêmes, sinon petite commande chez votre boulanger préféré et hop ! le tour est joué !

Pour la déco, j’ai tenté de réaliser de la gelée. Pour cela j’ai utilisé de l’agar-agar, une poudre gélifiante VEGETALE. Depuis que j’ai lu la composition des feuilles de gélatines (100% carcasse de porc…beurk ça me dégoute) je les ai bannies de ma cuisine. Je précise ce point parce que les addicts de la vegan food qui font des gelées avec des feuilles, personnellement ça me laisse perplexe…

Pour la gelée au citron, j’ai tout simplement mélangé de l’eau, du jus de citron et un peu de curcuma. J’ai ajouté une goutte de colorant alimentaire jaune pour renforcer la couleur.

Pour la gelée à la tomate, j’ai mélangé du ketchup et de l’eau ! J’ai ajouté une goutte de colorant alimentaire rouge pour renforcer la couleur.

L’agar-agar est un gélifiant super rapide, en moins de trente minute votre gelée sera prise. Ensuite votre créativité fera le reste pour décorer vos petits choux.

Mon conseil : c’est au moment de poser la gelée sur les choux que vous devez sortir les enfants de la cuisine. Pourquoi ? Demandez leur de décorer un chou avec et vous comprendrez 😉

Présentez vos happychoux dans de petites caissettes en papier de couleurs, accompagnés d’une piscine… vous verrez, l’été sera déjà dans votre maison.

Vous trouverez plein d’autres recettes de choux tout aussi simples dans le livre « Mini Master Class Choux et chouquettes », de Eva Harlé, chez Hachette Cuisine. C’est grâce à ce tout petit bouquin que je suis devenue une chou-addict !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *