Mes petits choux à la vanille de Guadeloupe

Choux vanille
Petits choux à la crème patissière vanillée

Après vous avoir donné la recette de choux salés, voici le grand classique : le petit chou à la vanille.

Réaliser une pâte à choux est très simple, il suffit de suivre ces étapes :

1/ Dans une casserole, portez à ébullition 25 cl d’eau, 20 gr. de sucre en poudre, 1 pincée de sel et 100 gr. de beurre. Une fois que le mélange est à ébullition, éteignez votre feu. Ajoutez d’un coup 150 gr. de farine. Remuez énergiquement avec un cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange forme une boule de pâte qui se décolle des parois de la casserole. Vous avez fait la moitié de la recette bravo !

2/ Versez la pâte dans un saladier. Ajouter un à un 4 oeufs battus. Chaque oeuf doit être bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Votre pâte doit être bien lisse. C’est fini elle est prête 🙂 So easy…

3/ Préchauffez votre four à 180°C. Pendant qu’il chauffe, versez la pâte dans une poche à douille. Si vous n’en avez pas, un sac congélation dont vous coupez le coin fera très bien l’affaire.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas. A la cuisson vos choux vont quasiment doubler de volume. Donc pour des minis choux, vous devez faire des tas gros comme des noix pas plus.

Cuisson à 180°C pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que les choix soient bien gonflés et bien dorés.

Mon petit secret : pour que vos choux ne retombent pas il y a deux règles à suivre. La première : ne JAMAIS ouvrir la porte du four pendant la cuisson. La seconde : laissez les choux refroidir sur leur plaque. Inratable je vous dis !

Pour la garniture, j’ai réalisé une crème pâtissière classique, avec des gousses de vanille rapportée de Guadeloupe, miam !

Côté déco laissez votre créativité s’exprimer ! Pour un glaçage tout simple mélangez du sucre glace avec quelques gouttes d’eau, et éventuellement une goutte de colorant alimentaire.

Ce sont des choux fins, gourmands, légers, pas trop sucrés, bref un régal !

Un grand merci à Alain CASTE d’avoir pris le temps de shooter mes choux ! (alaincaste.fr)

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. dumet dit :

    Ils sont très appétissants tes petits choux.

    1. pplume dit :

      Merci 🙂 Est-ce que tu as réussi tes chouquettes pour ton petit-fils ?

  2. Juliette dit :

    Ouaw !

    J’adore ! Dommage que je ne puisse pas partir en Guadeloupe pour les gousses de vanille.

    Savez-vous ou je peux acheter dans le commerce des gousses de vanille ?

    Je vous remercie.

    (Le bonbon au Palais)

    1. poids plume dit :

      Merci Juliette ! En attendant d’avoir un billet d’avion pour la Guadeloupe, vous pouvez trouver de la vanille au rayon pâtisserie des supermarchés, chez Monoprix par exemple. Sinon chez un vendeur d’épices, il y en a un sur le marché place Maubert.
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *