Healthy or not healthy ?

Tête de chou
Tête de chou

« Healthy ». Le mot magique du moment, qui dote n’importe quelle salade parsemée de grains de grenades de vertus incroyables pour votre santé. Pourtant « healthy » veut simplement dire « sain ». Chacun pourra donc interpréter ce mot en fonction de ses propres critères. Pour beaucoup, « healthy » est étroitement lié à « vegan » (végétalien en français) alors que pour moi, manger « sain » c’est avant tout manger des produits locaux, de saison et cuisinés maison (pardon, « homemade »).

Les ingrédients
Les ingrédients

Je vous propose une recette qui pour moi est tout à fait « healthy » mais qui pour d’autres sera plutôt « gourmande », à vous de choisir ! Peu importe les mots, au final vous allez cuisiner et vous régaler alors zou, filez chez votre primeur pour acheter 1 choux fleur et 2 pommes de terre, et je vous explique tout en images !

Ma petite recette de soupe ULTRA DOUCE se réalise en 4 étapes simplissimes.
Je vais vous donner les quantités pour 2 gros bols de soupe ou 4 petits bols (pour une entrée), à vous d’adapter en fonction de votre tribu. C’est parti !

1/ Les légumes :
– Epluchez le chou-fleur et coupez-le en 2, nous utiliserons la moitié uniquement histoire de ne pas manger de la soupe toute la semaine, même si elle est délicieuse. Détaillez la moitié de chou-fleur en morceaux.
– Pelez 2 pommes de terre et coupez-les en morceaux.

2/ La cuisson :
– Dans une casserole, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez les morceaux de chou-fleur et de pommes de terre. Faîtes cuire les légumes à feu vif, ils doivent rissoler quelques minutes afin de prendre une jolie coloration dorée (j’ai dit dorée, pas noire !)
– Une fois les légumes dorés, baissez le feu. Ajouter 1/2 litre d’eau, afin de les couvrir. Salez et poivrez.

Ça sent bon !
Ça sent bon !

– Laissez mijoter à feu moyen pendant un 1/4 d’heure environ, les légumes doivent être tendres, vous pouvez planter la pointe du couteau dans les pommes de terre sans résistance.

3/ Le secret de la réussite :
– Continuez de cuire les légumes à feu doux et ajoutez des petits morceaux de pain sec (un croûton de baguette rassis est parfait). Et oui, cette recette est aussi antigaspi !
– Ajoutez une bonne tasse à café de crème fleurette liquide (euh non… pas allégée, de la crème fleurette classique).
– Remuez et laissez cuire encore 5 minutes à feu tout doux.

4/ La touche finale :
– Arrêtez la cuisson. Utilisez un petit mixer plongeant afin de mixer la soupe directement dans la casserole. Vous devez la mixer assez longtemps (une à deux minutes) pour que la texture soit bien veloutée. Votre soupe doit avoir une belle couleur blanc crème homogène, être veloutée et crémeuse.
– Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire : une soupe est toujours meilleure bien salée !
– Faites chauffer à feu doux 5 minutes pour que les aliments mixés développent bien leurs arômes.

Alors, elle est comment ma soupe toute douce ??

Pour les vegan healthy addict : si vous remplacez la crème fleurette par de la crème de soja et que vos légumes sont bios, vous obtenez une incroyable recette pleine de hashtags trop top pour votre Instagram : #healthy #bio #antigaspi #vegan. C’est chouette non ?

Crédits photos : la talentueuse Françoise Vauzeilles

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. CANTAIS-DUMET dit :

    Je vais acheter du chou-fleur congelé c’est presque pareil et vais réaliser cette merveille, commentaire suit très vite…..

    1. poids plume dit :

      Absolument, les légumes congelés sont très bien aussi ! Hâte de lire les prochains commentaires 🙂

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