La tarte aux pommes du dimanche

Une part de Normandie
Une part de Normandie

Avec cette tarte, vous mettez la simplicité à l’honneur sur votre table.

Pour réaliser votre pâte sablée : dans un saladier, mélangez 1 oeuf entier et 75 grammes de sucre en poudre avec une cuillère en bois. Puis, ajoutez 250 grammes de farine. Remuez avec la cuillère en bois, jusqu’à ce que la préparation soit sableuse. Ajoutez alors 125 grammes de beurre doux et frais et coupé en petits morceaux. C’est mon moment préféré : avec les doigts, pétrissez la pâte jusqu’à ce que vous puissiez former une belle boule de pâte dans vos mains.

Cette pâte sablée étant riche en beurre, elle peut vite se révéler difficile à manipuler une fois étalée. Je vous conseille de fariner votre boule de pâte et de l’étaler directemement au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier de cuisson. Ainsi, une fois étalée, vous n’avez plus qu’à prendre votre feuille et à la placer dans un plat à tarte adapté. Easy !

Mettez votre fond de tarte dans un four chaud et cuire environ 20 minutes, le sablé doit être doré, si vous piquez une pointe de couteau dans la pâte et elle doit ressortir sèche.

Votre fond de tarte est cuit, il a un peu refroidi, vous pouvez ajouter dessus une légère couche de compote de pommes (maison, je compte sur vous !).

Ensuite, épluchez, épépinez et tranchez finement trois ou quatre belles pommes de variété Boskoop. Rangez les tranches en rangs bien serrés car cette variété de pomme a tendance à se rétracter un peu à la cuisson. Pour que votre tarte soit gourmande, on ne doit pas apercevoir le fond de tarte entre les morceaux de pommes.

Laissez cuire à 190 degrés environ 30 minutes.

Mon secret : 5 minutes avant la fin de la cuisson, sortez la tarte et avec un pinceau de cuisine, badigeonnez les tranches de pommes avec du sirop de sucre (les amateurs de mojitos en ont toujours une bouteille dans un placard) sinon un peu de confiture d’abricots fondue fera très bien l’affaire. Après 5 minutes de cuisson, votre tarte sera toute belle et brillante.

Si vos invités dévorent leur part de tarte avec les doigts c’est qu’elle est réussie !

En tant que fille de normande, je ne peux que vous conseiller de servir votre tarte avec un (gros) pot de crème fraîche d’Isigny.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *