Le cake au rhum réveille le tea time !

Cake aux fruits
Cake aux fruits

Quoi de mieux à l’heure du tea time qu’une tranche de cake fait maison ? Quand en plus il est légèrement parfumé au rhum alors là, je dis qu’il n’y a rien de mieux. Voici une recette ultra simple et savoureuse. A vous de jouer !

Faîtes ramollir 165 gr. de beurre. Dans un saladier, mélangez le beurre avec 125 gr. de sucre. Incorporez 3 œufs, un à un, en mélangeant bien. Ajoutez d’un coup 250 gr. de farine. Vous pouvez utiliser de la farine de blé classique, ou pour changer, faire un mélange farine de blé / farine de maïs. C’est ce que j’ai fait car je n’avais presque plus de farine de blé, j’ai donc mis 50 gr. de farine de blé et 200 gr. de farine de maïs. Remuez énergiquement pour bien aérer la pâte.

Choisissez 135 gr. de fruits confits entiers de votre choix. J’ai choisi orange, citron, figue, kiwi et cerise. Coupez les fruits en petits morceaux et faîtes les macérer dans deux ou trois cuillères à soupe de rhum. Les fruits entiers sont bien plus savoureux et naturels que les petits cubes de couleurs vendus tous prêts. Vous en trouverez chez les confiseurs, à Paris une très bonne adresse : A La Mère de Famille 35 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris.

Incorporez vos fruits et le rhum à la pâte. Mélangez bien. Terminez en ajoutant 8 gr. de levure chimique et une pincée de sel.

Versez dans un moule à cake préalablement beurré et chemisé de papier sulfurisé.

Si vous avez envie de décorer votre cake avec des fruits sur le dessus, ne faîtes pas comme moi ! Je les ai posé en début de cuisson, ils sont tombés dans la pâte au bout de 10 minutes ! Je vous conseille de disposer les fruits au bout de 25-30 minutes de cuisson si vous voulez les voir 🙂

Pour que votre cake soit bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, vous devez le faire cuire à feux doux : un quart d’heure à 125 degrés, le temps de le faire bien monter, puis 40 minutes à 145 degrés. Piquez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. La croûte doit être joliment colorée.

Avec un thé Earl Grey, le matin ou au goûter, j’adore !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *