Chouquette addict

La recette des chouquettes au sucre
Recette de chouquettes au sucre, simple rapide et gourmande

 

Cette semaine c’est décidé, vous serez sympa avec vos collègues. Alors pour les amadouer dès la réunion du matin, sortez les chouquettes homemade !

Réaliser une pâte à choux est très simple :

1/ Dans une casserole, portez à ébullition 25 cl d’eau, 20 gr. de sucre en poudre, 1 pincée de sel et 100 gr. de beurre. Une fois que le mélange est à ébullition, éteignez votre feu. Ajoutez d’un coup 150 gr. de farine. Remuez énergiquement avec un cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange forme une boule de pâte qui se décolle des parois de la casserole. Vous avez fait la moitié de la recette bravo !

2/ Versez la pâte dans un saladier. Ajouter un à un 4 oeufs battus. Chaque oeuf doit être bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Votre pâte doit être bien lisse.

3/ Préchauffez votre four à 180°C. Pendant qu’il chauffe, versez la pâte dans une poche à douille (douille n°10). Si vous n’en avez pas, un sac congélation dont vous coupez le coin fera très bien l’affaire.

4/ Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas. A la cuisson vos choux vont quasiment doubler de volume. Pour que vous choux soient d’une jolie forme ronde, écrasez légèrement la pointe formée par la pâte, du bout du doigt (que vous aurez passé sous l’eau pour qu’il n’adhère pas à la pâte).

Le secret du chef Jacky Legras (Lenôtre) : saupoudrez vos choix de sucre glace, cela leur évitera de craquer à la cuisson. Merci chef 🙂

Chouquettes sucre amandes
Chouquettes sucre amandes

Ajoutez sur vos choux soit du sucre perlé, pour des chouquettes classiques. Vous pouvez aussi ajoutez des amandes effilées ou des noisettes concassées pour une note gourmande, ou encore les saupoudrer de noix de coco râpée pour une note d’originalité.

 

 

 

Cuisson à 180°C pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que les choix soient bien gonflés et bien dorés.

Chouquettes coco eta amandes
Chouquettes coco eta amandes

Mon petit secret : pour que vos choux ne retombent pas il y a deux règles à suivre. La première : ne JAMAIS ouvrir la porte du four pendant la cuisson. La seconde : laissez les choux refroidir sur leur plaque. Inratable je vous dis ! Vous n’en ferez qu’une bouchée, parole de Poids Plume 🙂

Yummy
Yummy

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Juliette dit :

    Miam !

    Je commence dès ce week-end ..

    Merci pour vos recettes.

    1. poids plume dit :

      Super ! Vous allez devenir addict 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *