Tarte aux fruits sans lactose


Voici une recette réalisée spécialement pour un petit gourmand intolérant au lactose, comme 1 français sur 2.

TARTE 2BIS

 

Pour réaliser la pâte sablée : travailler 125 gr. de sucre avec 1 oeuf. Ajouter 250 gr. de farine et de la vanille. Quand le mélange devient granuleux comme du sable, ajoutez un petit verre d’huile d’arachide. Mélangez bien au fur et à mesure que vous ajoutez l’huile, car la pâte ne doit pas être trop luisante. Quand elle forme une belle boule homogène, réservez la pâte au frais 1 heure, recouverte d’un film alimentaire.

Pour la crème pâtissière : faire bouillir 1/2 litre de lait d’avoine avec une gousse de vanille.Dans un saladier, mélangez 60 gr. de farine, 75 gr. de sucre, 1 oeuf et 2 jaunes. Versez peu à peu le lait bouillant en mélangeant bien. Puis, remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème soit bien épaisse. Mélangez votre crème pendant la cuisson avec un fouet pour qu’elle n’attache pas. Réservez au frais.

Etalez votre pâte sablée sur un papier sulfurisé (elle sera plus facile à manipuler). Piquer la pâte et la faire cuire environ 20 minutes à 180°. Attention, comme le beurre est remplacé par de l’huile, la pâte sera plus dure, moins croustillante, donc veillez à ne pas la laisser trop cuire (elle ne doit pas être dure quand vous la sortirez du four).

Une fois votre fond de pâte refroidi, étalez la crème pâtissière en couche généreuse, puis disposez les fraises et les framboises. Cette base de tarte fonctionne avec tous les fruits qui ne nécessitent pas de cuisson : poire, kiwi, banane, mangue…faîtes vous plaisir !

Ce bon plan est testé et approuvé par Paul et Louise, les gastronomes en culottes courtes !

Si vous êtes concernés par l’intolérance au lactose, ce site est rempli de bonnes informations et conseils : http://www.sanslactose.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *