La tarte au citron de Christophe Felder (ou presque)

Tarte au citron
Tarte au citron

Pour ma première tarte au citron, j’ai réalisé la recette de Christophe Felder. Les étapes sont assez nombreuses, mais simples. Il suffit de suivre les instructions et tout va bien se passer, c’est promis. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Pâte homemade
Pâte homemade

 

1/ La première étape est la réalisation du fond de tarte. Mélangez 120 gr. de beurre mou et 80 gr. de sucre glace tamisé (pour éviter les petits grumeaux). Grattez une gousse de vanille et ajouter les grains au mélange beurre/sucre (si vous voulez faire simple, un sachet de sucre vanillé convient). Ajoutez 25 gr. de poudre d’amandes et une pincée de sel. Remuez bien pour que les ingrédients soient tous mélangés. Ajoutez un oeuf, remuez. Puis ajoutez 200 gr. de farine tamisée et terminez de bien mélanger. Vous avez obtenu une belle boule de pâte, c’est parfait ! Enveloppez-là dans un film transparent et direction le réfrigérateur.

2/ Deuxième étape : la crème au citron. Avec un économe, pelez 2 citrons bio non traités. Versez 12 cl. de jus de citron, 120 gr. de sucre semoule et 3 œufs dans une casserole. Ajoutez les zestes de citron et faîtes chauffer à feu moyen en remuant avec un fouet. Dès que le mélange arrive à ébullition, retirez du feu. Dans un saladier, coupez 375 gr. de beurre en morceaux (oui la tarte au citron c’est….riche). Passez le mélange chaud au travers d’une passoire sur le beurre. A l’aide d’un petit mixeur à bras, mixez la crème durant 2 minutes afin de la rendre homogène et lisse. Vous avez le droit de goûter… Normalement à cette étape, vous vous dîtes que vous êtes hyper doué pour la pâtisserie tellement c’est bon !

3/ Vous pouvez cuire votre fond de tarte. Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Comme elle est très fraîche, je vous conseille de l’étaler directement sur un papier sulfurisé (que vous aurez légèrement fariné). Disposez votre fond de tarte dans un moule à tarte idéalement de 22 cm de diamètre. Piquez votre pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne lève pendant la cuisson. Cuisson pendant 15/20 minutes.

4/ Last but not least : l’assemblage. Lorsque votre fond de tarte est cuit et refroidi, mettez le sur un joli plat. Garnissez avec la crème de citron. léchez la cuillère et mettez la tarte 1 heure au réfrigérateur pour qu’elle prenne bien. C’est fini, bravo !!

Citron confit maison
Citron confit maison

5/ Vous en voulez encore ? Les finitions. Vous pouvez vous arrêter à l’étape précédente pour déguster la tarte. Ou alors vous pouvez pousser le vice à réaliser des tranches de citron confit pour la déco. Découpez des tranches de citron bio non traité, d’environ 2 mm d’épaisseur. Dans une casserole, versez 100 gr. de sucre semoule et 2 cl d’eau, faîtes bouillir sur feu moyen. Plongez les tranches et laissez les confire jusqu’à ce que la peau devienne transparente (environ 10 minutes). Laissez les refroidir avant de dresser. Je me suis arrêtée à cette étape. MAIS, vous pouvez également apporter du brillant à votre tarte en faisant bouillir 100 gr. de  de coing et 100 gr. de gelée d’abricot. Puis, badigeonnez la tarte et les citrons confits pour un rendu glossy glossy.

Bon, maintenant ça suffit, il faut vous arrêter. Une fois que vous aurez pris votre tarte en photos sous toutes les coutures, vous pourrez enfin passer à la dégustation, que je vous souhaite partagée et pleine de succès !

Recette extraite du magnifique livre « Pâtisserie ! » de Christophe Felder – 210 recettes, 3200 photos, L’Ultime référence – Editions La Martinière. 800 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *