Tarte courgettes et fromage blanc « façon Tartes Kluger »

tarte courgette et fromage blanc
tarte courgette et fromage blanc

Voici une recette simplissime et délicieuse : la tarte courgettes au fromage blanc ! 

La pâte : une pâte brisée homemade bien sûr. Je ne le dirai jamais assez, les pâtes maisons sont simples à faire, économiques et bien meilleures que les pâtes industrielles en rouleaux.

Pour réaliser la pâte brisée, mélangez 200 gr; de farine, une pincée de sel, une cuillère à soupe d’huile d’olive et 110 gr. de beurre doux coupé en petit morceaux. Mélangez du bout des doigts, et ajoutez un petit peu d’eau (l’équivalent d’une petite tasse suffira), jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule homogène. Si elle colle trop aux doigts, ajoutez un peu de farine. C’est fini ! Vous pouvez la réserver au frais en l’enveloppant dans un film transparent.

Etalez votre pâte directement sur un papier sulfurisé (les pâtes fraîches peuvent coller au plan de travail et être ensuite difficile à manipuler). Placez la pâte dans un plat à tarte, piquez-la à la fourchette et enfournez à four chaud pendant 20 minutes.

fond de tarte verni à l'oeuf
fond de tarte verni à œuf

Astuce pour éviter à la pâte de ramollir avec la garniture : sortez votre pâte et badigeonnez la au pinceau d’œuf battu. Puis remettez à cuire 10 minutes à four chaud.

 

 

 

Pour la garniture : pelez 2 courgettes et tranchez-les en rondelles fines.

Pour la crème : mélangez 200 gr. de fromage blanc avec 2 œufs, sel et poivre à votre goût. Si vous avez envie d’exotisme, vous pouvez ajouter une pincée de curry dans le mélange.

Placez sur votre fond de tarte tiède les rondelles de courgettes. Salez. Versez le mélange fromage blanc/oeufs dessus. Ajoutez quelques tranches de bûche de chèvre si vous aimez (je vous le conseille, cela relèvera le goût de cette tarte).

Zou ! Au four (185°) pour au moins 45 minutes, il faut que le dessus de la tarte soit bien coloré.

Avec une petite salade, c’est un délice je vous dis !

 

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elodie dit :

    Coucou miss
    Je reviens vers toi après avoir tester ta recette avec de belles courgettes du jardin Verdict : extra on c’est régaler hier soir, très légère et pas grasse c’était super.. J’ai juste aromatise ma pâte avec des herbes fraîches (persil et thym). Je l’ai Accompagnée du belle salade de tomates-fêta. À refaire avec d’autres légumes
    Merci beaucoup pour ces idées
    Deo21 sur Ig

    1. poids plume dit :

      Bonjour ! Merci d’avoir testé cette recette. Avec les vacances j’ai un peu ralenti le rythme mais ça y est c’est la rentrée, de nouvelles recettes vont bientôt apparaître sur le blog 🙂
      A bientôt sur FB, IG et le blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *