Tarte pommes amandes

Tarte pommes amandes – (c) Françoise Vauzeilles

Voici une recette que j’adore. Elle est idéale pour le déj du  dimanche ou un goûter entre amis. Très facile à réaliser, il vous suffit de suivre les  5 étapes suivantes. Allez hop, c’est parti !

Pâte brisée – (c) Françoise Vauzeilles

1/ On commence par la pâte. Le fond de tarte est une pâte brisée :

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts 200 gr de farine + 5 gr de sucre + 3 gr de sel + 170 gr de beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez un peu d’eau (75 gr environ) et continuez de mélanger légèrement jusqu’à faire une boule. Filmez la boule de pâte et hop, au frais pendant 30 minutes !

2/ Ensuite, on réalise la crème d’amandes :

Crème d’amandes (c) Françoise Vauzeilles

Dans un grand bol, mélangez avec une cuillère en bois 75 gr de beurre pommade et 75 gr. de sucre en poudre. Ajoutez un œuf entier. Mixez 75 gr. d’amandes non émondées et ajoutez les à la préparation*. Ajoutez 1 bouchon de rhum et 10 gr. de Maïzena. Tout est bien mélangé ? Vous ne voyez plus de morceaux de beurre, c’est bien homogène ? Alors zou, réservez tout ça au frais.
* OUI vous pouvez utiliser des amandes achetées en poudre, MAIS vous ne pourrez pas crâner en disant « oui oui absolument, c’est moi qui ai fait ma poudre d’amandes. Tu fais pas ça toi ? Ah bon… »

pommes - (c) Françoise Vauzeilles
pommes – (c) Françoise Vauzeilles

3/ Pendant que tout le monde est au frais, on s’occupe maintenant des pommes :

Épluchez 4 pommes (Golden ou Boskoop, les deux tiennent bien à la cuisson), coupez-les en 2. Détaillez chaque moitié en lamelles fines.

4/ Allez on respire, on boit un petit verre d’eau et on passe au montage :

  • Préchauffez le four à 175°
  • Abaissez le fond de pâte sur environ  5 mm d’épaisseur, déposez la pâte dans un plat à tarte beurré
  • Versez la crème d’amandes sur le fond de tarte
  • Garnissez généreusement de lamelles de pommes
  • Disposez quelques amandes effilées sur les pommes
  • Saupoudrez un peu de sucre en poudre, et parsemez de quelques noisettes de beurre

C’est parti pour 1h30 de cuisson à 175° ! Les pommes doivent être bien fondantes, donc on les cuit longtemps dans un four pas trop chaud.

5/ Pendant que ça cuit, soit vous bouquinez, soit vous vous dites que cette tarte serait encore meilleure avec une sauce caramel au beurre salé
Dans une casserole, versez 200 gr. de sucre et une cuillère à café d’eau. Faîtes chauffer, ne touchez à rien, le sucre va fondre, puis commencer à changer de couleur. Faîtes chauffer à part 15 cl de crème fleurette.  Une fois le  caramel bien blond, ajoutez la crème liquide chaude et remuez bien avec une cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez 75 gr. de beurre salé. Remuez bien pour que la sauce soit homogène. Conservez à température ambiante pour que la sauce reste onctueuse. Et surtout, essayez de ne pas manger toute la sauce avant que la tarte ne sorte du four (gros challenge, croyez-moi !)

5/ Pour finir en beauté

Une fois la tarte sortie du four, faire fondre un peu de gelée de pommes (ou de confitures d’abricots) et nappez la tarte au pinceau pour la rendre toute jolie toute brillante.

Tarte pommes amandes pommes – (c) Françoise Vauzeilles

Saupoudrer les bords de sucre glace pour faire ressortir les pommes. C’est beauuuuu et c’est prêt !

Servez la tarte tiède ou à température ambiante avec la sauce caramel au beurre salé.

J’espère que vous vous régalerez autant que mes amis et mes collègues avec cette recette simple et de saison ! Bon dimanche les gourmands et à très bientôt pour une nouvelle recette simple et bonne ! #simpleetbonmadevise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *