Ma recette de tarte tatin au caramel beurre salé

La part de tarte Tatin
La part de tarte Tatin

La tarte tatin fait partie de mes desserts favoris, car d’apparence simple, cette tarte ne supporte aucune imprécision. J’ai encore des progrès à faire mais je vous livre déjà quelques-uns de mes secrets de fabrication.

1/ Préchauffez votre four à 180°. Pendant ce temps, épluchez 6 à 7 pommes, coupez les en quatre et ôtez la partie centrale avec les pépins. En général, la Boskoop est celle qui se prête le mieux à cette tarte car elle tient bien à la cuisson. Les autres variétés fondent ou se retractent à la cuisson et votre tatin apparaît un peu pauvrette (ce qui n’est pas le but vous en conviendrez).

2/ Dans une casserole faîtes fondre 170 gr. de sucre en poudre avec 2 cuillères à café d’eau. Et là vous ne touchez plus à rien ! Si vous commencez à remuer votre sucre, vous allez faire des petites perles de sucre très dures. Donc on patiente (éventuellement en mangeant un morceau de pomme) jusqu’à ce que le sucre commence à bouger, et à prendre une jolie couleur dorée. Ajoutez alors 100 grammes de beurre salé. Baissez votre feu au minimum et remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à ce ce que le beurre soit parfaitement mélangé avec votre caramel. Dès que l’ensemble est homogène, versez-le dans un plat à tarte et étalez bien. Il vous reste dix secondes pour lécher la cuillère en bois sans vous brûler, après le caramel sera tout dur. Vue la température du caramel que vous venez de verser dans votre plat, prenez un torchon pour manipuler votre moule à partir de maintenant (rien que du vécu ce blog je vous dis !).

Si vous faîtes une tatin avec un caramel simple elle risque d’être trop forte en sucre. Le beurre salé apporte une note gourmande (très gourmande !). Le caramel tout prêt est bien sûr prohibé.

Déposez vos quartiers de pommes dans le plat, côté bombé vers le bas. Mon conseil : serrez bien vos pommes lorsque vous les disposez dans le plat. Elles vont fondre à la cuisson et l’objectif est d’avoir une tarte bien pleine et sans trous.

Enfournez 20 minutes, pour que les pommes deviennent bien fondantes. Sortez le plat du four et déposez votre pâte feuilletée en rentrant les bords à l’intérieur (le moule est toujours chaud donc attention à vos doigts délicats…toujours du vécu). Et hop ! Au four pour 25 minutes environ, vous sortez la tarte quand la pâte est dorée et bien gonflée. Attendez quelques minutes puis retournez votre tarte d’un seul coup sur un plat de présentation. Faites cette opération au-dessus d’un évier, au cas où votre caramel coulerait… (du vécu.. du vécu…)

Ahhhhh la pâte feuilletée…. comme il est tentant de l’acheter toute prête…. Prenez deux minutes pour lire les ingrédients sur le packaging, et normalement l’envie vous passera. Je réalise un pâte feuilletée inversée. C’est ULTRA SIMPE !! En revanche, c’est à faire quand vous êtes tranquillou at home toute une journée. En effet il faut plier votre pâte toutes les deux heures… Vous trouverez la recette dans tous les livres de cuisine ou sur Internet. Celle de Mercotte a l’avantage d’être en photos par étapes (http://www.mercotte.fr/2009/02/13/la-pate-feuilletee-inversee-le-pas-a-pas/). N’hésitez pas à faire un kilo de pâte et à en congeler, on a pas toujours six heures de libre devant soi.

Un caramel maison + de bonnes pommes + une pâte feuilletée homemade = succès assuré je vous le dis, parole de Poids Plume !

Crédit photo : Alain Caste pour Poids Plume

Je dédicace ma tarte tatin à la normande la plus chère à mon coeur, ma petite maman, mon étoile, à qui je pense chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *