Tartelettes asperges et poulet rôti : vous allez adorer le dimanche soir !

Tartelettes poulet asperge
Tartelettes poulet asperge

 

Pas toujours simple de se motiver pour préparer le dîner dimanche soir… Et pourtant, avec cette recette vous allez adorer le dernier dîner de la semaine croyez-moi. En plus d’être « easy », la recette se décline à l’infini. Ce qui veut dire que vous pouvez utiliser vos petits restes du samedi pour les transformer en délicieux dîner 🙂

asperges fraîches
asperges fraîches

Première étape : les asperges.

Vous pouvez utiliser des asperges en conserve, mais fraîches elles seront toujours meilleures et tiendront mieux à la cuisson.

Épluchez les asperges fraîches et attachez les en botte. Puis faîtes les cuire à l’eau pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur.

Fond de tarte en pâte brisée
Fond de tarte en pâte brisée

2/ La pâte brisée. OUI vous pouvez l’acheter toute faite, MAIS c’est moins bon.

Pour 4 tartelettes, mélangez 100 gr. de farine avec 55 gr. de beurre coupé en petits morceaux, une pincée de sel et 1 C. à café d’huile. Mélangez rapidement du bout des doigts pour que le beurre se mélange bien à la farine. Ensuite, ajoutez un tout petit peu d’eau en mélangeant avec une spatule, afin d’obtenir une boule de pâte homogène.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, et disposez-la dans 4 moules à tartelettes. Si vous avez du papier sulfurisé, elles seront encore plus faciles à démouler. Piquez bien le fond des tartes et enfournez 12 à 15 minutes à four à 175°.

Pendant que les fonds de tarte sont au four : mélangez dans un bol deux grosses cuillères de crème fraîche épaisse, 1 œuf entier et deux belles poignées de fromage râpé. Salez et poivrez. Réservez.

tartelette garnie avant cuisson
tartelette garnie avant cuisson

Sortez les fonds de tarte et disposez sur le fond des miettes des poulet rôti et des têtes d’asperges

Recouvrez de votre préparation à la crème. Enfournez à four chaud (185°) pendant 15 minutes.

Accompagnées d’une salade verte, ce sera un délice !! Vous pouvez varier à l’infini en remplaçant le poulet par du thon et les asperges par des courgettes par exemple. Amusez-vous, et surtout, régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *