Tâches pratiques pour aider l'association

De Poids-plume
Révision datée du 25 novembre 2020 à 12:28 par 84.97.92.182 (discussion) (Ajout d'idées pour diminuer la conso électrique.)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le projet Poids-Plume est preneur de tous les bras ! Ci-dessous, vous trouverez une liste des choses pratiques à réaliser qui aiderait l'association.

Tâches pas sur ordinateur

Pour l'instant, le logo non officiel de l'association est la petite mésange bleue présente un peu partout (dont sur ce wiki). Peut être qu'il serait chouette d'avoir un autre logo ? (ou alors la même image mais avec marqué Poids-Plume?)

Tâches sur ordinateur

Améliorer l'aide de l'interface en ligne

Un peu partout sur le portail d'accès aux données sont présents des petits liens `[aide sur cet élément]`, qui renvoient tous vers une page du wiki. Cet aide est là pour aider les visiteurs à mieux comprendre les graphes présentés sur l'interface, ou à mieux comprendre les données sur lesquels ils reposent. Beaucoup de ces petites pages sont manquantes ou incomplètes - n'hésitez-pas à les éditer si vous voyez une erreur ou une lacune !

Amélioration du logiciel des mangeoires

Consommer moins

Les raspberry pi zero (W) contenus dans les mangeoires consomment assez peu (120-150mA) environ. Il serait intéressant de diminuer cette consommation le plus possible, afin de pouvoir les faire marcher sur un panneau solaire et qu'elles soient autonome en énergie. Ci-dessous sont présentes quelques tâches possibles pour cela.

Diminuer l'activité du CPU

Pour l'instant, l'activité du CPU du raspberry est assez élevée dans la mesure où le poids est lu 5 fois par seconde à partir d'un fichier (`/run/feeder/weight`), il serait intéressant que la lecture du poids et le loggage des données sur la carte se fasse uniquement dans du code compilé. Cela diminuerait très probablement le besoin en CPU, donc l'énergie nécessaire à la mangeoire.

Eteindre le wifi de manière intermittente

Pour l'instant, la connection wifi est toujours active. On pourrait envisager qu'elle soit éteinte (pour conserver de l'énergie), puis rallumée par exemple toutes les heures seulement pour la synchronisation des données. Sur le papier cela semble facile, mais il faut prendre en compte le fait que certains points d'accès sont assez capricieux et il est souvent difficile de s'y connecter du premier coup: un allumage/éteignage du wifi régulier n'est peut être pas recommandé dans ce type de cas.