Tâches pratiques pour aider l'association

De Poids-plume
Aller à : navigation, rechercher

Le projet Poids-Plume est preneur de tous les bras ! Ci-dessous, vous trouverez une liste des choses pratiques à réaliser qui aiderait l'association.

Tâches pas sur ordinateur[modifier]

[modifier]

Pour l'instant, le logo non officiel de l'association est la petite mésange bleue présente un peu partout (dont sur ce wiki). Peut être qu'il serait chouette d'avoir un autre logo ? (ou alors la même image mais avec marqué Poids-Plume?)

Tâches sur ordinateur[modifier]

Animer le blog[modifier]

Le blog de l'asso [1] est un peu moribond. Si quelqu'un avais envie de faire un article pour l'animer, il en serait ravi ! Parmis les billets de blog envisageables:

* Une galerie des différentes mangeoires 
* ????

Il vous faudra un compte sur le blog de l'asso - mettez vous en relation avec le bureau pour cela.

Icônes d'espèces manquantes[modifier]

Rougequeue noir

Il faudrait avoir une icône telles que celles déjà présentes dans la barre d'annotation des vidéos, pour pouvoir simplement cliquer sur le nom d'espèce pour qu'il soit rempli. Si vous avez des talents d'artiste, un modèle est disponible pour vous lancer ! (vous pouvez l'éditer avec inkscape par exemple).

Améliorer l'aide de l'interface en ligne[modifier]

Un peu partout sur le portail d'accès aux données sont présents des petits liens `[aide sur cet élément]`, qui renvoient tous vers une page du wiki. Cet aide est là pour aider les visiteurs à mieux comprendre les graphes présentés sur l'interface, ou à mieux comprendre les données sur lesquels ils reposent. Beaucoup de ces petites pages sont manquantes ou incomplètes - n'hésitez-pas à les éditer si vous voyez une erreur ou une lacune !

Amélioration du logiciel des mangeoires[modifier]

Consommer moins[modifier]

Les raspberry pi zero (W) contenus dans les mangeoires consomment assez peu (120-150mA) environ. Il serait intéressant de diminuer cette consommation le plus possible, afin de pouvoir les faire marcher sur un panneau solaire et qu'elles soient autonome en énergie. Ci-dessous sont présentes quelques tâches possibles pour cela.

Diminuer l'activité du CPU[modifier]

Pour l'instant, l'activité du CPU du raspberry est assez élevée dans la mesure où le poids est lu 5 fois par seconde à partir d'un fichier (`/run/feeder/weight`), il serait intéressant que la lecture du poids et le loggage des données sur la carte se fasse uniquement dans du code compilé. Cela diminuerait très probablement le besoin en CPU, donc l'énergie nécessaire à la mangeoire.

Eteindre le wifi de manière intermittente[modifier]

Pour l'instant, la connection wifi est toujours active. On pourrait envisager qu'elle soit éteinte (pour conserver de l'énergie), puis rallumée par exemple toutes les heures seulement pour la synchronisation des données. Sur le papier cela semble facile, mais il faut prendre en compte le fait que certains points d'accès sont assez capricieux et il est souvent difficile de s'y connecter du premier coup: un allumage/éteignage du wifi régulier n'est peut être pas recommandé dans ce type de cas.