Retours sur 2019-2020

La saison des mangeoires touche à sa fin, et c’est toujours l’occasion de faire une petite rétrospective sur la saison écoulée. C’est la première année pour l’association du projet Poids-Plume, et c’est un réel succès ! D’un point de vue technique, les 8 mangeoires déployées cette année n’ont pas vu de problème majeur, ce qui nous a permis de récolter plus de 170000 vidéos ! En moyenne, cela représente autour de 1000 vidéos par jour pour le projet.

Nombre d’oiseaux cumulé vus aux mangeoires du projet pour 2019-2020

L’étiquetage des espèces est encore en développement, mais on a déjà pu recenser une grosse vingtaine d’espèces. Les tendances sont fortement influencées par la mangeoire Carduelis qui est située en montagne et représente environ la moitié du volume de données (ce qui explique notamment l’abondance apparente de Pinsons du Nord).

Espèces rapportées par les participants dans l’interface en ligne

Projets à venir

Suite au succès de cette année, l’expérience sera renouvelée l’année prochaine, après la révision des mangeoires de l’association (mise à jour du logiciel, changement de certains composants, etc.). L’automne 2020 sera sûrement l’occasion d’en construire de nouvelles. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez-pas à prendre contact avec le bureau (bureau@poids-plume.fr). Il est probable que nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes, mais n’hésitez-pas !

L’année prochaine sera également l’occasion de raffiner et mieux exploiter les données mesurées par les mangeoires. Par exemple, une donnée de choix prise par les mangeoire est la masse des oiseaux. Pour beaucoup d’entre elles, le poids mesuré n’est pas encore correct, mais il sera probablement possible d’améliorer les choses moyennant une meilleure fixation des capteurs de masse. Affaire à suivre donc, et nous y reviendrons sûrement sur ce blog d’ici là.

Une autre piste intéressante est l’identification automatique des oiseaux à partir des vidéos. Avec les développements récents des algorithmes automatiques de reconnaissance d’image, il est tout à fait possible de mettre ça en place pour les données du projet. Bientôt, les participants auront peut-être une liste journalière des espèces présentes à leur mangeoire ?

Vidéos mises en avant

Il est donné aux participants du projet la possibilité de partager les vidéos de leur mangeoire avec les autres participants. C’est l’occasion de mettre en avant certaines vidéos remarquables, soit parce qu’elles documentent des espèces rares aux mangeoires, ou simplement parce qu’elle sont belles. Ci-dessous, une petite sélection des vidéos mises en avant ces deux derniers mois.

Couple de Mésanges Bleues (Passer)
Mésanges charbonnières (Carduelis)
La star de la mangeoire (Bouvreuil pivoine; Carduelis)
Choucas des tours (Passer)

Il n’y a pas que des petits oiseaux à venir aux mangeoires (Tourterelle turque, Pyrrhula)
Il n’y a d’ailleurs pas que des oiseaux (Fringilla)
Mais il y a toujours du monde (Verdiers d’Europe + Pinson du Nord; Carduelis)
Mésanges Charbonnières (Passer)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.