Le Projet Poids-Plume de 2020 à 2022

Depuis sa création en 2020, l’association Poids-Plume a bien grandi ! De 7 mangeoires en 2020, nous sommes passés à 13 en 2021, puis à une petite vingtaine en 2022. Une croissance mesurée, qui nous permet doucement d’adapter nos moyens informatiques et humains à l’accueil des nouvelles mangeoires.

Perruche à collier (mangeoire Certhia)

D’un point de vue technique, la plupart des mangeoires n’ont pas de problème techniques majeurs. Les problèmes les plus classiques sont surtout liés au capteur de masse situé sous le perchoir à oiseaux, qui est sujet aux faux-contacts avec le reste des composants. La mise en place d’une nouvelle mangeoire demande donc parfois des petites réparations de dernière minute, ou un peu d’aide, notamment pour la connexion au wifi. Une fois ces problèmes éventuellement réglés, en général les mangeoires fonctionnent sans problèmes.

Ce relatif succès technique nous a permit de récolter 76 000 vidéos avec oiseaux pour la saison 2020-2021, et 220 000 pour la saison 2021-2022 ! En moyenne, cela représente grosso-modo 50 oiseaux/jour en 2020-2021, et un peu plus d’une centaine en 2021-2022. Le serveur Poids-Plume reçoit et traite ainsi autour de 1200 vidéos par jour environ, qui sont mises à dispositions des adhérents via l’interface en ligne.

Nombre d’oiseaux total vus aux mangeoires du projet pour 2019-2020 (en gris), avec le nombre d’oiseaux identifiés (bleu), et le nombre d’oiseaux annotés à la main (orange)

Un mécanisme de reconnaissance automatique des oiseaux a été mis en place en 2020, basé sur la simple information de la masse de l’oiseau mesuré à la mangeoire. Grâce aux travail d’étudiants de l’INSA de Rouen, et l’encadrement de Benoît, cette méthode a pu être améliorée, en ajoutant l’utilisation d’un réseau de neurones. Cette méthode permet d’utiliser l’information contenue dans la vidéo pour reconnaître les oiseaux, et viens complémenter l’usage de la masse. Au final, c’est plus d’un oiseau sur deux qui est identifié quelques minutes après son passage à la mangeoire (le temps que les vidéos soient transmises à l’association).

La distribution des espèces est assez classique, avec un trio de tête représenté par les Mésanges charbonnières et bleues, accompagné du Moineau domestique. Cette distribution est relativement stable d’année en année, même si elle varie légèrement suivant les endroits où sont placées les nouvelles mangeoires. En montagne par exemple, on retrouve plus de Mésanges noires et de Bouvreuils pivoines.

Espèces détectées à la mangeoire pour la saison 2020-2021

Le site web

Entre 2020 et 2022, l’interface en ligne de l’association s’est doucement améliorée, avec en vrac, des améliorations de son affichage sur smartphone, des petites améliorations pour annoter plus rapidement les vidéos, des mises à jour régulières de la carte des mangeoires. Il s’agit plus de petites évolutions que de révolutions, mais l’objectif est de garder un site web facile à appréhender, pour pouvoir explorer les données de manière intuitive.

Une vidéo d’oiseau sur smartphone

Vidéos mises en avant

Les participants du projet ont la possibilité de partager les vidéos de leur mangeoire avec les autres – elles sont alors affichées sur la page d’accueil de la plateforme d’accès aux données. C’est l’occasion de mettre en avant certaines vidéos remarquables, soit parce qu’elles documentent des espèces rares aux mangeoires, un comportement particulier, ou simplement parce qu’elles sont belles. Ci-dessous, une petite sélection des vidéos mises en avant sur la saison 2020-2021.

Il n’y a d’ailleurs pas que des oiseaux (mangeoire Fringilla)
Mais il y a toujours du monde (Verdiers d’Europe + Pinson du Nord; mangeoire Carduelis)
Mésanges Charbonnières (mangeoire Passer)

La vie de l’association

Entre 2020 et 2022, l’association a bien grandi ! Nous sommes passés d’une vingtaine en 2020, à une grosse quarantaine en 2022. De nouvelles personnes, mais des adhérents toujours très impliqués (merci à eux !). À mesure des années, nous raffinons notre mode de fonctionnement, comme les dates de construction ou de mise en place des mangeoires, le renouvellement des adhésions, l’accueil des nouveaux adhérents, etc. Si beaucoup de choses pourraient être améliorées, l’association garde le cap et nous réussissons chaque année à ajouter 4-5 mangeoires au réseau Poids-Plume — si vous souhaitez le rejoindre, n’hésitez-pas à nous faire signe ! Plus d’informations sont disponibles sur notre wiki.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.