Mise en route d’une mangeoire Poids-Plume

Ça y est, vous avez reçu votre mangeoire ? Que faire ensuite ? Suivez le guide. Si c’est votre première fois, on ne saurait que trop vous recommander de lire les recommandations d’utilisation avant de débuter: vous en apprendrez plus sur la manière de bien placer une mangeoire dans son jardin afin d’éviter les problème de chats, de maladies, et quelques conseils sur la nourriture pour oiseaux à utiliser.

NOTE IMPORTANTE SUR LES CAPTEURS DE MASSE. La mangeoire comporte un perchoir sous lequel est situé un capteur de masse, qui est une petite barre de métal en aluminium avec de la résine blanche. La plupart du temps, ces capteurs sont donnés pour 500g maximum. Toute masse supérieure à cela appliquée sur le perchoir peut donc potentiellement dégrader le capteur voire le rendre totalement inopérant. Il est essentiel de faire attention à ce capteur en toute circonstance: les mangeoires sont des instruments de précision, capables de peser des masses extrêmements faibles ! Les plus petites mésanges peuvent faire 7 à 8g. Appuyer avec le doigts sur le perchoir, c’est déjà appliquer une masse trop élevée ! Si vous souhaitez effectuer un test pour vérifier le déclenchement de la caméra, une caresse sur le perchoir suffira (vraiment).

Cette parenthèse étant terminée, il ne reste plus qu’à suivre les étapes de mise en route !

Avant le montage

1. Il est très important de passer un coup de lasure, vernis ou peinture protectrice sur la mangeoire ! Si ce n’est pas déjà fais, pensez à le faire. Sans ça, les intempéries vont tordre le bois de la mangeoire, ce qui au mieux est peu esthétique, au pire peut la rendre totalement infonctionnelle. Pensez-y ! Il faut surtout insister sur l’extérieur, l’intérieur étant par définition un peu moins sujet aux intempéries (attention à la caméra et au capteur de poids).

2. Inscrivez-vous sur la plateforme d’accès aux données. Si ce n’est pas déjà fait, il vous faut accéder à la plateforme en ligne qui permet l’accès aux mangeoires, https://data.poids-plume.fr. Une inscription est nécessaire: si vous ne disposez pas de compte, cliquez sur « Inscrivez-vous » en bas de la page d’accueil. Rentrez vos informations: une demande d’inscription sera envoyée au bureau de l’association qui validera votre inscription (vous recevrez une confirmation par email lorsque ce sera fait).

3. Signez votre contrat mangeoire. Les mangeoires, sauf exception, sont prêtées par l’association (elle sont donc la propriété de l’association). Un contrat de mise à disposition est fait pour chaque prêt de mangeoire. Ce contrat vaut jusqu’au 30 septembre suivant la signature, soit la plupart du temps un peu moins d’une année. Pour le signer, une fois sur la page d’accueil, cliquez sur la mangeoire correspondant à la votre. Si vous êtes reconnu(e) comme propriétaire de la mangeoire, alors vous serez renvoyé(e) sur une page vous invitant à signer votre contrat. Pour plus de simplicité, tout se fait en ligne: vous signez le contrat, puis une copie vous est renvoyée par email par le bureau.

Liste des mangeoires actives du site

Montage et installation de la mangeoire

1. Vissez le toit. Toutes les mangeoires on un toit en plexiglas, qui, à défaut d’être très esthétique, permet à la lumière de passer et donc d’éviter (un peu) d’avoir des vidéos où les oiseaux sont à contre-jour. Quatre vis accrochent le toit au reste de la mangeoire (les vis sont normalement fournies). Il est important que le toit soit solidement attaché et déborde largement pour éviter toute infiltration d’eau qui endommagerait l’électronique.

Un toit bien arrimé

2. Fixez la mangeoire.  Une fois le toit fixé, vous pouvez fixer votre mangeoire. Contre un mur, sur un poteau, c’est à vous de décider ! N’oubliez-pas de prendre en compte le besoin en alimentation électrique, et la couverture WiFi: les pèse-mésanges n’aiment pas être trop loin de la civilisation (pour l’instant !). Un autre impératif est que la mangeoire a besoin d’être à l’horizontale pour pouvoir peser avec une certaine précision les oiseaux.

Un montage sympathique et éprouvé: une mangeoire vissée sur une planche, elle-même vissée sur un souche d’arbre de ~1.5m. Le système de la planche permet aux oiseaux de se poser avant d’accéder aux graines et parfois « d’attendre leur tour ».

3. Branchez le transformateur au câble d’alimentation USB de la mangeoire. Normalement, un câble noir doit sortir de l’arrière de la mangeoire, dans lequel le chargeur (blanc ou noir) peut se brancher. D’expérience, le métal de la connexion est parfois apparent à cet endroit: il est donc recommandé d’y mettre une petite protection (du scotch électrique par exemple).

Telle quelle, la rallonge USB (en noir) qui sort de la mangeoire n’est pas assez profonde pour que le chargeur (en blanc) soit complètement recouvert. Un peu de scotch électrique permettra d’étanchéifier dans une certaines mesure le branchement.

4. Branchez la prise du transformateur à la prise d’électricité (ou de la rallonge le cas échéant). Attention à bien protéger les contacts électriques des intempéries ! Des boîtes étanches et pas chères (2-10€) peuvent être utilisée pour cela (exemple), mais on peut également envisager de fabriquer la sienne à partir d’une boîte en plastique de bonne qualité. Suivant la taille de la boîte, il peut être intéressant de mettre la connexion entre le chargeur et l’alimentation (voir étape 3) dans ce boîtier étanche.

La mangeoire devrait maintenant être allumée ! De l’extérieur vous ne verrez pas grand chose de différent, mais en regardant dans le compartiment électronique (le double fond) à travers le toit, vous verrez peut être une loupiote verte s’allumer. La mangeoire va démarrer et chercher à se connecter au réseau Wifi.

5. Paramétrez la connexion Wifi. Si c’est son premier démarrage et que la qu’elle n’a jamais été paramétrée chez vous, la mangeoire aura besoin de la clé de votre réseau wifi. Munissez-vous d’un smartphone ou d’un ordinateur et attendez environ une minute après le démarrage: un nouveau réseau sans fil devrait devenir disponible, appelé « WiFi Connect ». Connectez-y-vous, ouvrez votre navigateur et naviguez sur une page web (par exemple, http://example.com), vous devriez tomber sur une page vous permettant d’entrer les paramètres de votre réseau WiFi:

Manip à réaliser une fois connecté au réseau WiFi Connect: (1) naviguer sur un site (n’importe lequel) pour ouvrir l’interface de connexion et (2) sélectionner le wifi et insérer la clé

6. Entrez la clé du réseau. Sélectionnez dans le menu déroulant le point d’acès Wifi qui correspond à votre connexion, puis entrez la clé de chiffrement. Appuyez sur OK. La mangeoire va redémarrer: si le point d’accès « Wifi Connect » n’est plus disponible après deux-trois minutes, c’est que la mangeoire est connectée ! Regardez dans le double fond à travers le toit: normalement la diode verte devrait s’éteindre suite à un démarrage réussi.

7. Mettez des graines. Pour mettre des graines dans la mangeoire, il vous faudra une petite boite en plastique à la bonne taille (les boîtes de St Moret 225g sont pas mal, mais d’autres conviennent aussi). La boîte se met dans la « cavité » formée par la mangeoire. Attention, il ne faut pas que la boîte touche le perchoir où se pose l’oiseau car cela faussera les mesure de poids! Si besoin, on peut visser la boîte avec une petite vis à la planche en dessous pour qu’elle reste bien en place. Pour des recommandations sur le type de nourriture à mettre, suivez le lien.

Si toutes ces étapes ont réussi, votre mangeoire est maintenant active ! Rendez-vous sur https://data.poids-plume.fr pour observer vidéos et autres données émanant de votre jardin ! Avant que l’hiver n’arrive, n’oubliez-pas que votre mangeoire appréciera un petit coup de lasure afin de protéger le bois des intempéries.

Problèmes courants

Je n’arrive pas à connecter la mangeoire en Wifi ! Le point d’accès « WiFi connect » redevient actif même en entrant la bonne clé !

Si la mangeoire n’arrive pas à se connecter à votre réseau, une possibilité est qu’elle est placée trop loin de votre routeur (la « box »). Essayez d’abord de redémarrer (débrancher/rebrancher) la mangeoire deux trois fois afin de relancer une tentative de connexion. Certain routeurs sont parfois un peu capricieux, notamment avec les périphériques se connectant pour la première fois au réseau. Assurez-vous également qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton sur le routeur pour pouvoir se faire connecter un nouveau périphérique. Certains on rapporté avoir eu des problèmes lorsque le mot de passe du wifi comportait des accents – peut-être est-ce votre cas ?

Si cette première tentative échoue, essayez de faire la même chose à proximité de votre routeur: si ça marche, c’est probablement que votre mangeoire est placée trop loin et le signal est trop faible pour se connecter au réseau. Deux options sont alors possibles: soit vous rapprochez la mangeoire du routeur en la plaçant à un autre endroit, soit vous utilisez un répéteur Wifi (20-60€), qui va créer un point de relais entre votre mangeoire et votre box, lui permettant donc de transmettre ses données.

Je ne vois aucune donnée de ma mangeoire sur https://data.poids-plume.fr !

Suivant la charge du serveur de traitement de données, il est possible que les premières données mettent du temps à arriver. Soyez patients ! Comptez parfois 24h avant de voir apparaître du nouveau sur le site.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.