Le réseau des mangeoires Poids-Plume
Cette année, 25 mangeoires étaient potentiellement actives : c’est un petit peu plus que les années précédentes. En revanche, 8 de ces mangeoires n’ont pas été actives dans les faits, soit près d’un tiers du total.
Ces soucis de déploiement sont liés à divers facteurs : problèmes techniques, de maintenance, déménagement, manque de temps, oubli, etc.
A noter l’arrivée de 3 mangeoires Poids-Plume dans la région Centre Val de Loire, dont 2 ont été installées dans des écoles (Montigny et Neuvy-Deux-Clochers – Cher), en lien avec une Aire Terrestre Éducative .
Fréquentation des mangeoires
Cette saison 2023-24 a montré un nombre de visites totales et un nombre de visites par jour dans la normale des saisons précédentes.
A noter la très forte fréquentation de la mangeoire Pica, avec une moyenne de 680 visites par jour !
Vie de l’association
Trouvant dommage que des mangeoires soient inactives, nous rappelons que :
- une mangeoire peut être mise en route en cours de saison
- s’il y a des problèmes techniques, il faut contacter le bureau pour qu’une solution soit recherchée (réparation-maintenance, échange de mangeoires, …)
- si vous ne souhaitez plus utiliser votre mangeoire, renvoyez-la nous : elle pourra ainsi bénéficier à quelqu’un d’autre !
L’Assemblée Générale du 3 juin 2024 a été introduite, comme l’an passé, par une présentation liant science et ornithologie. Cette année, Aldric Guinebretière nous parlé de l’OrnithoScope, une mangeoire qui permet d’étudier l’apprentissage chez les mésanges et qu’Aldric a utilisé dans le cadre de son stage de Master à la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale de Moulis (Ariège). Merci à Aldric !
A noter : le 5 octobre 2024 aura lieu à Grenoble le fameux “Week-end Mangeoires”. Ce moment fort de l’année est l’occasion de construire de nouvelles mangeoires, de faire la maintenance sur les existantes et, surtout, de se rencontrer dans une ambiance sympa ! Pas besoin de connaissances particulières pour participer : juste l’envie de passer un bon moment !
Sélection de vidéos
Évidemment, avec 340 000 visites dans la saison, la quantité de vidéos engendrée est … colossale ! La sélection est donc ardue mais heureusement, chaque participant peut mettre en avant des vidéos de sa mangeoire : un bon moyen d’en sélectionner quelques unes. En les parcourant ICI (lien accessible aux adhérents seulement), on se rend mieux compte de la diversité des oiseaux à venir à la mangeoire, et de la beauté de nos piafs les plus communs.
En voici 2 qui illustrent l’attractivité d’une mangeoire, notamment quand la météo n’est pas favorable :
Les vidéos permettent également d’observer le comportement des oiseaux dans cette situation particulière qu’induit la mangeoire, à savoir la promiscuité entre individus et entre espèces différentes. Le principe du “chacun son tour” n’est pas de mise, et une hiérarchie se construit : certains intimident, d’autres jouent du bec … ou laissent tout simplement la place et attendent.
A suivre des Tourterelles turques très coordonnées (à calculer : en combien de temps vident-elles la boîte de graines ?) et une Mésange bleue en mode HipHop.
Et pour celles et ceux qui se demandent “Mais bon sang, quel est le !!!%??%¨!?! de piaf qui met des graines partout ?!?!??